top of page
Devant la Porte de Brandebourg

BERLIN

 

Ce voyage   a donné  l'occasion à nos lycéens du cycle terminal de découvrir  pendant leur scolarité une  capitale européenne dont l'influence sur la vie politique de l'Union n'a plus besoin d'être démontrée. L'actualité du moment et le traitement actuel par les grands médias nationaux des événements qui se produisent à Berlin et en Allemagne montrent  à l'évidence qu'il sera plus facile de cerner et de contextualiser les cours du cycle terminal après avoir visité et appréhendé la capitale allemande avec des perspectives très éclectiques.

 Le séjour a combiné à la fois la dimension historico-mémorielle incontournable à Berlin et le caractère moderne d’une capitale qui reprend sa place de métropole-relais entre l'Europe de l'Ouest et de l'Est. Une grande partie des programmes d’histoire de lycée est consacrée aux deux guerres mondiales et à la guerre froide.  Cela justifie les différents points du voyage touchant aux dictatures du national-socialisme et du communisme avec le nécessaire travail de mémoire qui s'y attache.

Les lettres sont représentées d'une part  par la présence inspiratrice de  Voltaire à la cour du roi de Prusse, d'autre part par l'aura de la langue française sur plus de deux siècles de vie berlinoise grâce à la grande communauté huguenote de Berlin. Les deux notions de langue vivante les plus évoquées par le choix des sites sont d'abord les lieux et formes de pouvoir, puis les espaces et échanges.

Quelques impressions en passant:

Ich bin ein Berliner.

J.F. Kennedy, US-Präsident

 

Mister Gorbatschow, please open this gate! Mister Gorbatschow, please tear down this wall!

R. Reagan , US-Präsident

bottom of page